Santé, Prévoyance & Risques divers : Assurez-vous en toute simplicité !

Contactez-nous

+33 1 77 35 50 70

Du lundi au vendredi, de 9h à 18h

Mutuelle Santé :
Des solutions pour
tous les besoins
Prévoir maintenant
le risque d'une
perte d'autonomie
Rapatriement de corps
et garanties d'assistance
Comparez nos formules d'assurance dépendance
Format : 22/11/2017
Format : 22/11/2017

Comparez en ligne les contrats d'assurance dépendance

La dépendance est définie comme le besoin d’aide des personnes de 60 ans ou plus pour accomplir certains actes essentiels de la vie quotidienne. Plusieurs facteurs interviennent dans ce processus, l’état de santé de l’individu, mais aussi son environnement matériel. En effet, une personne sénior ayant des difficultés à se mouvoir sera très dépendante, voire recluse chez elle, si elle habite en étage dans un immeuble sans ascenseur, mais plus autonome dans le cas contraire.

L’allongement de l’espérance de vie des français qui est aujourd’hui de 78,5 ans pour les hommes et de 84,9 ans pour les femmes a pour conséquences un vieillissement de la population. En 2007, les personnes âgées de plus de 60 ans représentaient plus de 21% de la population (source INSEE), soit près de 12,6 millions d’habitants.

Selon un rapport de l’INSEE datant de 2006, 1,2 millions de personnes seront dépendantes en 2040, contre 800 000 à cette date. Malgré les évolutions positives de la médecine, l’allongement de la durée de vie a souvent pour conséquence une perte d’autonomie physique et/ou psychique des personnes âgées.

Bien que conscients de ce problème majeur, les pouvoirs publics n’ont pas encore développé de programme qui permettrait la prise en charge complète des personnes dépendantes. Aussi, l’accompagnement quotidien nécessaire (aménagement des lieux de vie, maison de retraite ou aide à domicile) est souvent à la charge financière des familles de la personne dépendante.

Vous pouvez minorer le coût financier de ce risque en souscrivant un contrat assurance dépendance pour vous-même et vos proches.

Ce site vous permet de comparer en ligne les tarifs et les garanties de plusieurs contrats d'assurance dépendance.

L’assurance dépendance. Comment y voir clair ?

Les personnes souhaitant se prémunir des désagréments administratifs et financiers liés à la dépendance, et pouvoir s’offrir le meilleur accompagnement médical ou paramédical, ont le choix entre plusieurs garanties. De nombreuses modularités et options sont possibles, que cela concerne la dépendance totale ou partielle.

  • La dépendance totale, c’est être dans l’incapacité physique totale et permanente de pouvoir effectuer seul au moins trois des quatre actes courants de la vie : se déplacer, satisfaire à son hygiène corporelle, s’habiller, se nourrir.
  • La dépendance partielle, c’est se trouver dans l’incapacité physique totale et permanente de pouvoir effectuer seul au moins deux des quatre actes courants de la vie.

Nous sommes à votre disposition pour étudier, avec vous, la solution qui correspondra le mieux à votre situation et à vos attentes.

Il est important d’anticiper cette problématique et de souscrire un contrat au plus tôt. L’âge moyen de souscription de tels contrats se situe aux alentours de 60 ans, la limite étant de 75 ans.

Pourquoi souscrire à une assurance dépendance ?

A partir d’une soixantaine d’années, il est prudent de souscrire à une assurance dépendance. Celle-ci consiste à se prémunir des désagréments financiers de la dépendance lorsque celle-ci vous touche, que vous ayez besoin d’une assurance dépendance totale ou d’une assurance dépendance partielle.

On parle de dépendance lorsqu’une personne ne peut plus gérer les gestes du quotidien (se déplacer, manger, se laver, etc.). Vous pourrez ainsi bénéficier d’une somme vous permettant de payer un établissement de santé, les services d’une aide à domicile, la livraison de repas, etc.

L'assurance dépendance - En vidéo

Source : News Assurances